Eco responsabilité

Notre démarche éco-responsable

En devenant la SPL Occitanie Events, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur 3 valeurs :  Accueillante – Créative – Engagée. La démarche éco-responsable, dans laquelle nous nous sommes lancés en 2019, fait partie intégrante de cette troisième valeur.

LA SPL Occitanie Events a décidé de s’appuyer sur la certification ISO 20121, délivrée par l’AFNOR pour atteindre ses objectifs. Elle est certifiée depuis février 2021.

Nous sommes attentifs à vos remarques, elles nous font avancer…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous les faire remonter

Pourquoi se lancer dans cette démarche ?

  • Parce qu’elle permet de mobiliser les équipes sur des enjeux porteurs de sens
  • Parce que c’est un projet structurant qui nous permet de donner un cadre à nos ambitions et d’être à l’écoute de l’ensemble de nos parties prenantes
  • Parce que la Région Occitanie, propriétaire des lieux, est également fortement engagée dans cette démarche avec pour objectif d’être la 1ère région à énergie positive. L’alimentation a été choisie comme grande cause régionale pour 2018 et 2019 via un Pacte régional pour une alimentation saine en Occitanie. Elle a également lancé une consultation afin d’établir un plan régional de prévention et de gestion des déchets.
  • Et enfin parce qu’il y a une prise de conscience nationale et internationale pour laquelle nous souhaitons prendre notre part de responsabilité et agir.

EN QUOI CONSISTE CETTE DÉMARCHE ?

Nous avons décidé de nous appuyer sur la norme ISO 20121, qui a été publiée en juin 2012, à l’occasion des JO de Londres. Elle s’adresse à tous les acteurs du secteur de l’événementiel en fournissant un cadre pour aider les organisations de la filière à intégrer le développement durable.

C’est une démarche structurée, déployée sur le moyen/long terme et validée par des audites externes annuels. Elle repose sur le principe de l’amélioration continue plan/do/check/act. Nous utilisons nos événements comme terrain d’expérimentation pour tester des solutions et mettre en place à petite échelle des actions que nous  déployons ensuite à l’ensemble de nos événements et/ou du site.

La norme fournit le cadre, la SPL Occitanie Events fixe le cap !

La première étape consiste à écouter l’ensemble des parties prenantes. C’est ce que nous avons fait courant 2019. De ces écoutes, nous avons dégagé 15 enjeux rassemblés sous 3 piliers – les usagers, le territoire et l’environnement – qui nous ont permis de construire notre vision à 5 ans dans le cadre de la réinvention du complexe événementiel et de structurer notre plan d’actions.

Cette démarche ne serait pas complète sans une communication et des achats responsables que nous nous employons à mettre en oeuvre et à améliorer en permanence.

Cliquez sur les enjeux ci-dessous pour avoir le détail des actions menées

Cliquez sur les enjeux pour en savoir plus.

X