Eco responsabilité

Notre démarche éco-responsable

En devenant la SPL Occitanie Events, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur 3 valeurs :  Accueillante – Créative – Engagée. La démarche éco-responsable, dans laquelle nous nous sommes lancés il y a quelques mois, fait partie intégrante de cette troisième valeur.

Pourquoi se lancer aujourd’hui dans cette démarche ?

  • Parce qu’elle permet de mobiliser les équipes sur des enjeux porteurs de sens
  • Parce que c’est un projet structurant qui nous permet de donner un cadre à nos ambitions et d’être à l’écoute de l’ensemble de nos parties prenantes
  • Parce que la Région Occitanie, propriétaire des lieux, est également fortement engagée dans cette démarche avec pour objectif d’être la 1ère région à énergie positive. L’alimentation a été choisie comme grande cause régionale pour 2018 et 2019 via un Pacte régional pour une alimentation saine en Occitanie. Elle a également lancé une consultation afin d’établir un plan régional de prévention et de gestion des déchets.
  • Et enfin parce qu’il y a une prise de conscience nationale et internationale pour laquelle nous souhaitons prendre notre part de responsabilité et agir.

EN QUOI CONSISTE CETTE DÉMARCHE ?

Nous avons décidé de nous appuyer sur la norme ISO 20121, qui a été publiée en juin 2012, à l’occasion des JO de Londres. Elle s’adresse à tous les acteurs du secteur de l’événementiel en fournissant un cadre pour aider les organisations de la filière à intégrer le développement durable.

C’est une démarche structurée, déployée sur le moyen/long terme et validée par des audites externes annuels. Elle repose sur le principe de l’amélioration continue plan/do/check/act.

La norme fournit le cadre, la SPL Occitanie Events fixe le cap !

La première étape consiste à écouter l’ensemble des parties prenantes. C’est ce que nous avons fait courant 2019. De ces écoutes, nous avons dégagé 15 enjeux rassemblés sous 3 piliers – les usagers, le territoire et l’environnement – qui vont nous permettre de structurer notre plan d’actions :

USAGERS

Sécurité
Conditions de travail
Sensibilisation
Insertion
Numérique
Accessibilité/Handicaps

TERRITOIRE

Mobilité
Contribution à l’économie locale
Ouverture sur la ville
Bruit

ENVIRONNEMENT

Déchets
Energies & Fluides
Climat
Biodiversité
Alimentation

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire remonter vos remarques.

QUELLES SONT LES PREMIÈRES ACTIONS CONCRÈTES ENGAGÉES ?

Une des premières actions symboliques qui a été décidée est d’arrêter de jeter les sandwichs apportés par les visiteurs dans la Sud de France Arena.

Elle est symbolique parce qu’elle touche à la fois à l’amélioration de l’accueil de nos spectateurs, à la réduction de nos déchets et à la réduction du gaspillage alimentaire. Et en parallèle, nous sommes en train de travailler sur nos offres de restauration pour qu’elles soient plus attractives pour notre public.

On peut citer aussi l’installation de racks à vélo aux 2 entrées du site et la mise en place d’un partenariat avec la Ressourcerie34 qui récupère les bâches et tissus sur nos événements pour en faire notamment des sacs. Tout ceci reste très anecdotique pour l’instant tant la tâche est vaste mais il nous parait important de mettre en place des actions concrètes dès maintenant en parallèle de notre réflexion et d’un plan d’actions à grande échelle.

Nous utilisons aussi Energaïa, le Forum des Energies Renouvelables comme terrain d’expérimentation pour tester des solutions et mettre en place à petite échelle des actions que nous allons ensuite déployer à l’ensemble du site.

X