Certification ISO 20121

Un an et demi après avoir lancé notre démarche éco-responsable, nous sommes fiers d’avoir obtenu notre certification ISO 20121 en février 2021 par l’AFNOR pour notre système de management responsable sur l’intégralité de nos activités : la gestion des équipements ainsi que l’accueil et la production d’événements.

Cela signifie que la méthodologie mise en place va permettre à la SPL Occitanie Events d’atteindre ses objectifs éco-responsables.

Qu’est-ce que la certification ISO 20121 ?

C’est une certification spécifique à la filière événementielle, qui a été publiée en juin 2012, à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Elle s’adresse à tous les acteurs du secteur de l’événementiel en fournissant un cadre pour aider les organisations de la filière à intégrer le développement durable.

C’est une démarche structurée, déployée sur le moyen/long terme et validée par des audites externes annuels. Elle repose sur le principe de l’amélioration continue plan/do/check/act.

La norme fournit la méthode, la SPL Occitanie Events fixe le cap, les objectifs !

 

Les indicateurs sont en train d’être mis en place et il faudra au moins un an de recul avec une activité « normale » avant de constater les premiers effets.

 

Cette certification est le fruit d’un travail collectif aussi bien dans l’entreprise qu’avec ses parties prenantes.

L’auditrice a souligné l’engagement de la direction de la SPL Occitanie Events avec un objectif d’amélioration permanente, la conviction des équipes et l’implication des parties prenantes avec lesquelles elle a eu beaucoup de plaisir à échanger pendant ces 3 jours d’audit.

Elle a également été sensible au soutien du principal actionnaire de l’entreprise, la Région Occitanie, gage de pérennité dans la démarche ; « Je les soutiens à 200% dans cette démarche qui s’inscrit pleinement dans les engagements de la Région. Elle prend tout son sens dans le projet de réinvention du Parc des Expositions qui sera plus ouvert sur l’extérieur, animé toute l’année et exemplaire en termes de construction éco-responsable. » déclare Marie-Thérèse Mercier, Présidente de la SPL Occitanie Events et Conseillère Régionale.

 

Nous savons tous que la route reste longue mais que des bases solides ont été posées.

 

X