Certaines actions sont menées sans répondre à un enjeu particulier mais dans le cadre de la préservation de l’environnement au sens large, comme par exemple :
- L’utilisation d’une décoration florale locale qui nécessite peu d’eau et réutilisée sur nos événements
- L’utilisation de produits éco-labellisés pour l’entretien des locaux
Un outil au service de l’événementiel en FraNce : CLéO
Développé en partenariat public-associatif par Unimev, l’Union françaises des Métiers de l’Evénement, et le Comité Régional du Tourisme Paris Région, CLEO, le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement est une plateforme web évaluant les retombées socio-économiques, territoriales, médiatiques et scientifiques, ainsi que l’impact environnemental des événements organisés en France. Il permet notamment de calculer l’empreinte carbone d’un événement. C’est un outil qui est renseigné par la SPL Occitanie Events pour toutes les données concernant notre complexe événementiel et peut être mis à disposition de tous nos clients organisateurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Nous sommes attentifs à vos remarques, elles nous font avancer…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous les faire remonter
LES ACTIONS MENÉES PAR ENJEU
> Notre ambition à 3 ans :
réduire de 15% nos déchets
réutiliser ou recycler 50% de nos déchets qui persistent
traiter en bio-déchets 60% des déchets alimentaires
0 plastique à usage unique sur nos événements
Si l’enjeux des déchets est peut-être le plus complexe à traiter de par le volume (près de 500 tonnes collectées sur site en 2018 et 2019) et la nature de notre métier de l’éphémère, c’est un de nos 4 enjeux prioritaires et naturellement le premier sur lequel nous nous sommes penchés.
Nous fonctionnons en testant en permanence de nouveaux dispositifs sur les événements que nous produisons -puisque nous sommes en parfaite maîtrise de toute la chaîne-, en les améliorant puis en les déployant sur nos autres événements et dans un second temps aux événements que nous accueillons.
Voici les actions déjà mises en place :
NEW !! (mars 2022) Collecte et traitement 2 flux auprès du grand public sur tout le complexe événementiel
- NEW !! (mars 2022) Le complexe événementiel est équipé de fontaines à eau dans tous ses espaces : grand public, backstage, bureaux, … > pensez à vous munir de votre propre contenant (les gourdes ne sont pas acceptées pour des raisons de sécurité) !
- NEW !! Collecte et traitement des bio-déchets auprès des restaurateurs et points de vente restauration sur nos événements autoproduits et sur les événements grand public de la Sud de France Arena
Collecte et traitement de 4 flux (verre, bois, déchets recyclables, autres déchets) auprès des exposants : en montage, événement et en démontage. Présence d’ambassadeurs pouyr accompagner le gest de tri sur nos événements auto-produits
Collecte de mégots par la mise en place de cendriers ECO’MEGOT
Dans les bureaux : collecte et tri de papier/carton, piles et toners ; distribution de gourdes Gobi à l’ensemble des salariés ; distributeur de boissons avec gobelet en carton/option sans gobelet
Limitation du gaspillage alimentaire en autorisant les spectateurs de la Sud de France Arena à entrer avec leus aliments et en donnant au personnel de permanence les aliments non consommés des espaces VIP
Collecte et traitement des huiles usagers auprès des restaurateurs
Mise à disposition de structures de stand réutilisables
Collecte des bâches par la Ressourcerie 34 pour être transformées par un atelier d’insertion en pochettes, sacoches, etc. (262 m2 collectés en 2020)
La Ressourcerie 34 a 4 fonctions : elle collecte et valorise des déchets encombrants pour
revendre des objets de réemploi et réutilisation à prix modiques. À chacune de ces étapes, elle
sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation,
entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).
La Ressourcerie développe son activité selon le concept des 3R (Réduire, Réutiliser/Réemployer et Recycler) et partage ses valeurs qui motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.
D’autre part, le complexe événementiel a la chance d’avoir une déchetterie sur site.
La collecte et le traitement de nos déchets sont assurés par nos partenaires Sud Service et SMN (Groupe Nicollin).
Que deviennent nos déchets ?
Les déchets recyclables collectés sont recyclés de la manière suivante :
Le papier/carton est conditionné en ballot de 1M3 et réutilisé par la Papeterie Peninsoul Catagnole pour la fabrication du papier recyclé et des emballages en carton recyclé
Les cartouches et toners sont collectés par PROXL : ils sont réemployés à 62% et le reste est recyclé en nouvelle matière première
Les piles sont collectées, triées et traitées par Batribox. Elles redeviennent des métaux réutilisés dans les objets du quotidien
Les mégots sont collectés et traités par EcoMegot pour les transformer en plastique et combustible
Les huiles usagées sont collectées, traitées et transformées en biocarburant par Quatra
Plastiques (PVC, gaines, …) > recyclage énergétique => CSR combustible solide de récupération – chauffage four cimenterie en Espagne
Les bois A (bois non traité) sont collectés pour être utilisés en combustible pour la Chaufferie de la SERM
Les bois B (agglomérés, qui a déjà été travaillé) sont acheminés en Italie à l’entreprise Panneautiers italiens Saviola qui les broient pour les retransformer en planneaux d’aggloméré
Les films Plastiques et PET sont collectés via Suez RV Trading France pour être transformés dans des usines en plastiques recyclés, matière première utilisée dans la fabrication de divers objets (sacs poubelles, bouteilles, flacons, etc.)
D’autres plastiques type PVC, gaines … sont utilisés comme combustible solide de récupération pour chauffage le four d’une cimenterie en Espagne
Les biodéchets sont traités par l’usine de méthanisation Ametyst et deviennent du biogaz, récupéré pour chauffer la ZAC des Grisettes, et du compost
Les déchets verts sont transformés en compost à la plateforme de compostage ACTI SOL de Pignan
Les métaux sont acheminés à la Fonderie Arcelor de Fos sur mer pour être recyclés à l’infini
Le verre est recyclé à l’infini à la Verrerie du Languedoc à Vergèze
Les déchets non recyclables rejoignent Valorsys Bessan pour enfouissement.
> Enjeu prioritaire, notre ambition à 5 ans est de maitriser et optimiser 100% de nos consommations d’eau et energies dans le cadre de la reinvention du complexe evenementiel
La première étape consiste à mesurer et évaluer la consommation énergétique du complexe en mettant en place des sous-compteurs par hall (en cours).
En paralèlle, des actions sont menées afin de réduire nos consommations :
- Des campagnes de remplacement des ampoules par des ampoules à basse consommation LED sont en cours (campagnes en 2020 et 2021)
- Une sensibilisation régulière est faite auprès des salariés, de nos prestataires et des exposants sur nos événements
> Devenir le premier Parc des Expositions à énergie positive d’Europe
La Sud de France Arena produit annuellement en moyenne 600MWh grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur son toit, soit la consommation moyenne annuelle de 545 personnes en électricité pour l’éclairage et l’électroménager (source Agence France Electricité).
De nouveaux projets venant augmenter cette capacité sont à l’étude dans le cadre de la réinvention du complexe événementiel.
> Enjeu prioritaire, notre ambition à 3 ans : une alimentation responsable sur nos événements
Qu’est-ce qu’une alimentation responsable ?
Selon la Charte du Ministère des Sports, c’est :
- Une offre de restauration 100% certifiée (bio/label rouge… ), de saison, dont l’approvisionnement est de préférence local, régional puis élargi aux territoires proches
- Une offre d’alimentation saine (ni trop grasse, ni trop salée, ni trop sucrée) et diversifiée (permettant à tous la composition d’un repas équilibré)
- Cela nécessite la mise en place d’un système permettant d’éviter toute forme de gaspillage et le retraitement des biodéchets tout au long du cycle de vie de la prestation.
- La végétalisation de l’offre alimentaire comprenant à minima un menu végétarien et une réduction de la part de viande en favorisant les protéines végétales.
- Une sensibilisation du grand public à une alimentation responsable (lutte contre le gaspillage, alimentation saine et diversifiée, diminution de la consommation de viande, etc.)
En parallèle, ces critères ont été intégrés à l’appel d’offres permettant de sélectionner le traiteur pour les points de restauration de la Sud de France Arena. C’est Traiteur Grand, particulièrement engagé dans cette démarche, qui a été retenu en début d’année 2021.
Nous intégrons également ces critères lors de nos réunions internes.
> Notre enjeu : améliorer l’insertion paysagère du complexe événementiel dans son environnement et limiter son impact sur la biodiversité
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Contraction de biologique et de diversité, la biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes.
La biodiversité est un des 15 enjeux de notre démarche éco-responsable Occi’Gène et nous nous engageons, dans une dynamique d’amélioration continue, à limiter et à mesurer notre impact sur l’environnement.
La SPL Occitanie Events travaille pour améliorer l’insertion paysagère du complexe événementiel dans son environnement et limiter son impact sur la biodiversité en mettant en place un certain nombre d’actions concrètes :
Faire l’inventaire de la faune et la flore présentes sur notre site et établir le point 0 pour mesurer l’impact de nos actions. Ce projet est mené par Fatma BIREM, notre stagiaire en master pour une double compétence : écologie et biodiversité.
Interview de Fatma BIREM à consulter ici.
Réduire l’éclairage nocturne pour limiter pollution lumineuse. En effet, elle perturbe un bon nombre d’oiseaux migrateurs qui migrent la nuit en se repérant grâce aux étoiles ainsi que les cycles biologiques des espèces (oiseaux, chauve-souris, insectes…)
Ajuster notre calendrier de taille afin de limiter les perturbations en période de nidification.
Retrouvez ll’article du 23 mai 2022 sur les actions concrètes en faveur de la biodiversité.