Inauguration de la place végétalisée Jacques Coeur

Jeudi 14 septembre a eu lieu l’inauguration de la Place Jacques Coeur, l’aboutissement d’un projet dont nous sommes fiers et qui participe pleinement à nos engagements en matière d’éco-responsabilité et à notre volonté de transformer le complexe événementiel pour en faire un lieu plus accueillant pour tous nos usagers.

Le projet en 2 chiffres : 1082 sujets ont été plantés et 196m3 d’eau seront récupérés par la terre à chaque pluie courante !

 

Retour en arrière sur la genèse et les grandes phases du projet :

La biodiversité était un des enjeux de notre démarche éco-responsable que nous ne savions pas comment traiter. Grâce à une rencontre avec l’Université de Montpellier, plusieurs groupes d’étudiants ont travaillé fin 2021 sur des propositions pour favoriser la biodiversité sur le complexe événementiel.

Nous en avons sélectionné quelques-unes que nous avons mises en œuvre très rapidement ; par exemple, la réduction des éclairages nocturnes. Leur proposition de végétalisation de façades s’est mutée en végétalisation plus globale d’un secteur de plus de 3 000m2, grâce à notre réflexion et notre volonté, en parallèle, de transformer notre complexe événementiel pour le rendre plus accueillant. Deux objectifs qui se sont croisés !

 

La végétalisation s’est ensuite enrichie de deux autres concepts : la désimperméabilisation des sols et la déconnexion de la surface du réseau d’eaux pluviales, pour que l’eau tombée lors des pluies courantes s’infiltrent dans les sols et les nappes phréatiques et non dans le réseau d’eaux pluviales. Cela permet aussi de réduire les risques d’inondation par ruissellement et le niveau de pollution rejetée au réseau.

Pour cela, il a fallu revoir complètement le projet initial : par exemple, créer des massifs dans des noues (fossés peu profonds) qui servent de réservoirs et sont reliés ensemble pour permettre un meilleur stockage de l’eau. Les espèces plantées ont également dû être adaptées : les plantes dans les points bas doivent supporter d’avoir les « pieds dans l’eau » tandis que les racines des arbres ne doivent pas gêner l’absorption des sols.

Un grand travail a également été mené sur les types de chaussées et leurs pentes pour pouvoir récupérer un maximum d’eau et la guider vers les noues.

Petit apperçu du AVANT (14/09/2022) / APRES (14/09/2023) :

 

 

Pour tout connaitre du projet, les travaux et les entreprises qui ont œuvré sur les différentes étapes, retrouvez ici le dossier de presse complet

Découvrez en image les 3 mois de travaux en timelapse :

Lien youtube vers timelapse