Les Alchimistes : les acteurs de la valorisation des biodéchets du complexe évènementiel

Les Alchimistes est une entreprise régionale spécialisée dans la collecte et le compostage des déchets alimentaires qui collabore en partenariat avec la SPL Occitanie Events depuis septembre 2023, après quelques tests réalisés au premier semestre. Sous la direction de Chloé Torrente, une montpelliéraine à l’origine du projet lancé fin 2021, Les Alchimistes ont étendu leur champ d’action à travers tout le Languedoc, desservant des villes telles que Montpellier, Sète, Alès et Nîmes. Avec une équipe désormais composée de 6 personnes, l’entreprise s’engage activement à sensibiliser et à accompagner divers secteurs et entreprises dans la gestion responsable de leurs biodéchets et dans production d’un compost qualitatif.

Au cours de l’année 2023, Les Alchimistes se sont impliqués dans la gestion des biodéchets sur le complexe événementiel du Parc des Expositions de Montpellier et de la Sud de France Arena. Les résultats concrets de cette collaboration se traduisent par :

  • la collecte et la valorisation de 7 048 kg de biodéchets ;
  • la création de 56.4 heures d’emplois locaux ;
  • la production de 1 272 kg de compost ;
  • et l’usage de ce compost pour enrichir 705 m2 de terrain dans le cadre de projets de végétalisation et d’agriculture localement

Les biodéchets collectés sur site sont de grande qualité, exempts de polluants, et triés à un taux d’environ 92%. Cette qualité de tri est cruciale pour éviter l’incinération des déchets et pour produire un compost riche en nutriments. Cette réussite se doit à un bon fonctionnement et respect des consignes de tri sur site pendant les événements.

Retrouvez ci-dessous l’interview avec la fondatrice des Alchimistes, Chloé Torrente :

1/ Peux-tu décrire en quelques mots l’activité des alchimistes ?
Les Alchimistes Languedoc existent depuis 2022 : notre mission est de collecter et composter les déchets alimentaires pour nourrir les sols. En effet, les sols sont une ressource non renouvelable et leur état se dégrade du fait de facteurs humains (artificialisation des sols, agriculture intensive, pollution…).
Or, les sols sont critiques pour nos écosystèmes et la lutte contre le dérèglement climatique : stockage de carbone, filtration de l’eau, production alimentaire…
Malheureusement, aujourd’hui, la majorité des déchets alimentaires sont envoyés en incinération ou en enfouissement. Les déchets alimentaires étant composés à 80% d’eau, c’est une absurdité qui doit cesser.
Nous sommes membres du réseau national Les Alchimistes qui existe depuis 2016 et est présent sur 15 territoires en France. Nous sommes plus de 200 collaborateurs engagés pour prendre soin des sols et promouvoir les super pouvoirs du compost !

 

2/ Combien de tonnes de déchets ont été traitées en 2023 ?
Nous avons valorisé 230 tonnes de déchets alimentaires en 2023 dont 3% issus des événements du Parc des Expositions et de l’Arena.

 

3/ Quelles sont vos perspectives à 2/3 ans ?
D’ici 2 ou 3 ans, on souhaite avoir développé des plateformes de compostage locales sur le Languedoc (Hérault, Gard, Aude) en propre ou avec des partenaires locaux, en fonction des besoins des territoires. Nous avons à cœur d’assurer une valorisation locale et approvisionner les agriculteurs en compost local de qualité.

 

4/ Comment travaillez-vous avec la SPL Occitanie Events ?
Nous avons démarré il y a 1 an une collaboration pour permettre à SPL OE de mettre en place le tri et la valorisation des déchets alimentaires. On propose un service sur-mesure adapté aux événements qui présentent de nombreuses contraintes (horaires, taille du gisement, sensibilisation des équipes…). Une partie est gérée avec une solution de compostage in situ, le reste est composté chez un partenaire. 

On fournit des données précises sur la quantité de déchets produits et la qualité du tri. Dans une démarche d’amélioration continue, connaître les quantités de déchets jetés permet de mieux lutter contre le gaspillage alimentaire.


5/ Une anecdote à partager ?
Plus d’1 tonne de compost a été produite grâce à l’engagement d’Occitanie Events et de tous les acteurs qui ont organisé un événement depuis près d’un an sur le site.