Journée internationale de la biodiversité

Dimanche 22 mai, c’était la journée internationale de la biodiversité.

Contraction de biologique et de diversité, la biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes. S’intéresser à la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions qui existent dans le monde vivant.

Adapter nos modes de vie à la préservation des milieux qui abritent des centaines d’espèces ou encore consommer différemment pour mieux protéger la nature qui nous entoure, sont autant de gestes du quotidien qui apportent leur pierre à ce grand édifice.

LA SPL S'ENGAGE

 

La biodiversité est un des 15 enjeux de notre démarche éco-responsable Occi’Gène. Retrouvez ci-dessous les premières mesures mises en place afin de traiter cet enjeu.

La réduction de l’éclairage nocturne

C’est-à-dire l’extinction :

  • Des enseignes lumineuses de la Sud de France Arena à 23h30 au lieu de 1h du matin
  • De l’éclairage de la rue des Levades hors événement à minuit au lieu d’un éclairage
    ininterrompu toute la nuit.
  • De la façade de la Sud de France Arena à minuit au lieu de 1h du matin.

En effet la pollution lumineuse perturbe un bon nombre d’oiseaux migrateurs qui migrent la nuit en se repérant grâce aux étoiles. Elle perturbe également les cycles biologiques des espèces (oiseaux, chauve-souris, insectes…).

flamands roses

L’ajustement de notre calendrier de taille des arbustes et arbres

Ces mesures permettent ainsi de limiter les perturbations en  période de nidification.

L'accueil d'une stagiaire en biodiversité

Un groupe de travail mené par les étudiants de l’université de Montpellier II a permis d’établir une liste de propositions visant à améliorer l’insertion paysagère du complexe événementiel dans son environnement et d’en limiter son impact sur la biodiversité.

Une de ces propositions est aujourd’hui réalisée par Fatma BIREM, notre stagiaire en master pour une double compétence : écologie et biodiversité. Elle nous accompagne pour faire l’inventaire de la faune et la flore présentes sur notre site et ainsi établir le point 0 afin de pouvoir mesurer l’impact de nos actions. 

Vous souhaitez apporter votre contribution ?

Les mois de mai/juin sont une période idéale pour faire l’inventaire des espèces et votre contribution à ce projet est la bienvenue ! En tant que visiteur sur le complexe événementiel, si vous remarquez une fleur ou une plante, un insecte, un oiseau ou autre être vivant qui attire votre attention, merci de prendre une petite photo avec la localisation GPS et de l’envoyer à Fatma BIREM !

Ensemble, nous irons plus loin  😉

X