Certification ISO 20121 confirmée pour la SPL Occitanie Events !

Certifiée ISO 20121 par l’AFNOR pour l’ensemble de ses activités de gestionnaire de site et d’organisateur d’événement depuis janvier 2021, la SPL Occitanie Events vient d’obtenir sa confirmation pour l’année 2023 suite à l’audit réalisé en fin d’année sur l’événement Art Montpellier.

Plus concrètement, la SPL Occitanie Events a poursuivi tout au long de l’année 2022 ses actions, notamment sur les enjeux prioritaires de la démarche éco-responsable Occi’gène comme par exemple la réduction et la valorisation des déchets avec :
• L’équipement de l’ensemble du complexe en poubelles bi-flux en partenariat avec CITEO et en poubelles tri-flux (avec biodéchets en plus) dans les zones de catering, cuisines et
vestiaires sportifs.
• L’installation sur l’ensemble du complexe événementiel de fontaines à eau micro filtrée
• La mise en place d’eco-cup sur les points de restauration de la Sud de France Arena
• La mise en place de nombreux partenariats avec des organismes locaux pour donner une seconde vie à certains matériaux : bâches, tissus, OSB, mélaminé, alukobond, etc. Certains nouveaux produits sont directement réutilisés sur le complexe.
• La réduction du gaspillage alimentaire en partenariat avec les traiteurs avec par exemple la mise en place de doggy bags dans les loges de la Sud de France Arena en partenariat avec SCOP3

 

La société continue également son travail pour proposer aux visiteurs et spectateurs une alimentation plus responsable : plus juste, plus saine, plus durable.

Elle poursuit ses efforts pour diminuer les consommations en énergie et eau avec la poursuite du passage en LED des éclairages intérieurs et extérieurs, la réduction des temps d’éclairage extérieur et une expérimentation d’urinoirs secs récupérateur d’urine (pour transformation en engrais).
Concernant l’enjeu ouverture sur la ville (et plus largement sur le territoire), la SPL Occitanie Events a fait le choix de faire entrer l’art sur le complexe avec la fresque monumentale de MIST, un grand nom du Street Art installé à Montpellier et a collaboré avec la ville de Pérols (et l’association du M.U.R. de Pérols) via la réalisation d’une fresque par l’artiste Nerone dans le cadre d’Art Montpellier.

L’enjeu biodiversité, non traité jusque-là, a connu un vrai virage en 2022 avec le travail d’étudiants de l’Université de Montpellier qui ont d’abord travaillé sur des propositions concrètes pour préserver la biodiversité sur le complexe et améliorer l’insertion paysagère. Ensuite, une étudiante a réalisé pendant 5 mois un inventaire de la faune et flore et a recensé plus de 250 espèces. Ce travail servira de référence « Point zéro » afin de mesurer l’impact de l’activité du complexe évènementiel sur la biodiversité. En parallèle, la société a appliqué les 1ères recommandations des étudiants (réduction du temps d’éclairage extérieur qui perturbe certaines espèces nocturnes et migratoires, changement du calendrier d’entretien des espaces verts pour limiter notre impact, etc.) et travaille à l’heure actuelle sur un projet de renaturation de la cour Jacques Cœur !

 

Toutes ses actions sont accompagnées d’important moyens en termes de sensibilisation des publics : vidéos diffusées sur les écrans du complexe événementiel et partagées sur les réseaux sociaux, animations auprès du grand public, bonnes pratiques éco-responsables pour les exposants et visiteurs, sensibilisation des clients loges et club, actions solidaires en interne, message « ne jetez rien, ici commence la mer » peint autour des avaloirs du complexe, etc.

 

Retrouvez toute notre démarche ici.

X